Le Geres (13) recrute un.e CHARGE·E DE PROJETS - HABITAT & DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - F/H

AUBAGNE, FRANCE (13400) – CDD.

présentation

Vous souhaitez oeuvrer pour des projets qui ont du sens et des impacts concrets ?
Vous souhaitez agir pour une transition énergétique juste et durable ? Rejoignez-nous !

Né en 1976 à Marseille, le Geres est une ONG de développement international qui défend la cause de la Solidarité́ climatique. En cohérence avec son double mandat de lutte contre la pauvreté́ et de lutte contre les changements climatiques, le Geres agit pour une transition énergétique, juste, ambitieuse et inclusive. En tant qu’actrice de terrain, l’ONG encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité́, accompagne les politiques territoriales climat-énergie et mobilise l’ensemble des acteurs en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.
L’unité d’expertise du Geres (GEX) a pour mission de soutenir techniquement les interventions de terrain de l’organisation, assurer l’animation stratégique des thématiques transversales (accès à l’énergie, développement des énergies renouvelables, climat & carbone, inclusion, développement économique, approches territoriales) et contribuer au développement du Geres, à travers la fourniture de prestations de service, le développement de nouveaux partenariats transversaux, l’innovation méthodologique et la conduite d’actions exploratoires dans de nouveaux pays d’intervention.
Le Geres intervient sur le long terme dans l'accès à l'énergie et la transition énergétique, en alignement avec le programme Objectif de Développement Durable numéro 7 (ODD7). Les équipes du Geres accompagne les acteurs locaux et nationaux dans la compréhension de ces enjeux, en développant des projets pilotes et en favorisant leur passage à grande échelle, que ce soit par nos propres moyens ou via des partenariats. Pour le Geres, il est impératif que l’amélioration de l’accès aux services énergétiques essentiels (lumière, chaleur et électricité spécifique) contribue à la transition énergétique et climatique, en proposant, à la fois, un approvisionnement énergétique à partir de sources renouvelables et si possible locales, et une consommation énergétique maîtrisée combinant sobriété et efficacité. Cette amélioration constitue par ailleurs un levier essentiel de réduction de la pauvreté, dans la mesure où l’accès à l’énergie contribue non-seulement à l’amélioration des conditions de vie des ménages, mais favorise également le développement d’activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois, tant en milieu rural qu’urbain.
Sur cette thématique, Le Geres met en oeuvre des solutions d’accès aux énergies renouvelables locales, et mène des actions de renforcement des compétences en milieu rural, et d’accompagnement vers l'emploi. Le Geres intervient en accompagnement des ménages et des acteurs économiques (TPE et PME industrielles et agricoles) qui n’ont pas accès à l’énergie ou dont l’accès est insuffisant ou inapproprié. Considérant par ailleurs que l’accès à une énergie abordable et de qualité est un service public de base, le Geres est également actif auprès des acteurs essentiels que sont les autorités et la société civile, tant nationales que locales.

Le Geres, une organisation engagée !

Conformément à notre charte éthique, nous appliquons, les principes suivants :

- Respect de l’environnement
- Amélioration des conditions de vie
- Respect des cultures et modes de vie
- Respect des principes de loyauté et de transparence
- Respect de la légalité et des droits des salariés
- Principe de sécurité

En pratique, nous nous efforçons au quotidien, et donc aussi dans le cadre de nos pratiques à :

Agir pour le respect de l'environnement en respectant la politique de déplacement professionnel en France qui exclut le recours à l’avion, et en faisant bénéficier nos salarié·es de notre forfait Mobilité Durable pour les trajets domicile - travail (covoiturage, vélo, trottinette).
Agir pour le respect des droits des femmes et à lutter contre les discriminations liées au “genre”. Nous avons par ailleurs mis en place une politique interne de lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel.
Maintenir et développer une cohésion entre nos salarié·es à travers des moments de convivialité organisés par un comité dédié et à encourager les moments de pause en collectif. .
Chercher à nous améliorer et à innover, y compris dans notre gestion administrative et dans nos pratiques de travail, notamment à distance.
Respecter la légalité et les droits des salariés : transparence dans notre processus de recrutement, accords d'entreprise, etc.

Missions

Au sein de l’unité Geres Expertise (GEX) et sous la supervision du·de la Responsable Programme Accès à l’Energie et Transition Energétique (A2E & TE), le·la Chargé·e de Projets A2E & TE a pour mission principale de mettre en oeuvre et développer des projets et prestations, en apportant une expertise de qualité sur sa thématique.

Il·Elle travaille en étroite collaboration, dans le cadre des missions qui lui sont confiées avec :
• L’ensemble de l’équipe GEX, tant pour l’accomplissement des missions que pour la vie de l’équipe ;
• Les équipes du siège du Geres, notamment le Service Administratif et Financier (SAF), pour assurer la bonne gestion administrative et financière ;
• Les équipes opérationnelles du Geres (régions), notamment pour de l’appui et du conseil ;
• Les partenaires techniques et financiers du Geres

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU POSTE

1/ Réaliser des missions d’appui sur l’A2E & TE
Réaliser des études techniques et économiques (diagnostics, monitoring, études de faisabilité, études d’impact, enquêtes terrain, etc.)
Développer et tester des outils (sensibilisation, méthodologies, communication)
Fournir du conseil technique aux porteurs de projet
Produire tout type de documents liés à la conduite des missions (note technique, rapport, outils de calculs, présentation, etc.)
Animer ou prendre part à l’animation de réseaux techniques afin de contribuer au renforcement des acteurs et du Geres (capitalisation, échange de pratiques, productions de savoirs techniques, renforcement de capacités, transfert de compétences, etc.)
Former, mobiliser, sensibiliser les publics cibles

2/ Développer/rechercher et monter des projets et prestations
Faire de la veille sur les opportunités de financements et de projets / prestations en lien avec les parties prenantes
En collaboration avec le·la responsable programme, concevoir des projets / prestations répondant à des besoins et opportunités identifiés
Rédiger les documents de projet / prestations ou les parties spécifiques à la thématique (partie narrative et budgétaire)
Rechercher des partenaires techniques et financiers

3/ Conduire la mise en oeuvre de projets et prestations
Elaborer et mettre en place les outils de gestion du projet / de la prestation et les faire évoluer en fonction des besoins
Gérer les relations avec les parties prenantes du projet / de la prestation :
o Animer et coordonner les partenaires techniques (aspects techniques et financiers)
o Rendre compte aux bailleurs ou au chef de file
Assurer le suivi administratif et financier des projets / prestations dont il·elle a la charge en lien avec le·la contrôleur·se de gestion (contrats de prestation, conventions, suivi budgétaire, suivi du temps passé, etc.)
Monitorer, rapporter, évaluer les résultats et les impacts des projets / prestations (suivi-évaluation)

4/ Développer, capitaliser et partager son expertise
Réaliser une veille technique et institutionnelle sur l’A2E & TE, en particulier sur l’électrification rurale et la diffuser et la traduire dans les pratiques en interne
Créer des outils de capitalisation et leur contenu, élaborer la stratégie de diffusion et diffuser en interne et en externe
Partager sur son sujet d’expertise en interne et en externe (communication, atelier de capitalisation, formation, renforcement de capacités, etc.)

5/ Représenter et alimenter la stratégie interne et externe (régions / Geres)
Apporter les éléments pour influencer le cadre institutionnel en ligne avec la stratégie du Geres
Participer à la définition de stratégie du Geres sur les thématiques d’intervention
Par délégation du·de la Responsable de programme, représenter et porter la thématique, notamment auprès des partenaires transversaux du Geres (pouvoirs publics, réseaux d’acteurs)

6/ Participer activement à la vie de l’équipe GEX et au collectif Geres
Prendre part aux temps collectifs (réunions et séminaires d’équipe) et renseigner les outils de pilotage tels qu’attendus
Réfléchir collectivement aux améliorations à apporter au fonctionnement de l’équipe sur les aspects : coordination, veille, documentation, gestion, vie de l’équipe…
Contribuer au maintien de relations de travail de qualité au sein de l’équipe GEX et au sein du Geres
Participer, en fonction des besoins, moyens et disponibilités, aux chantiers transversaux du Geres

PROFIL RECHERCHÉ

Formation et expérience
Diplôme d’ingénieur avec une spécialisation technique en Energie / Energies Renouvelables (exigé)
Une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans un poste équivalent, dans le secteur de l’accès à l’énergie, comprenant au moins une expérience de terrain longue (2 ans), en contexte de développement en Afrique (exigé)
Expériences préalables et démontrées d’activité de fourniture d’expertise et montage (dimensionnement, négociation et rédaction de propositions de projets) et conduite de projet (exigé)
Expérience en bureau d’études ou cabinet de conseil (souhaité)
Expérience de management hiérarchique ou fonctionnel (un plus)
Formation en économie ou entreprenariat, dans le cadre de la formation principale ou séparément (un plus)
Formation sur les enjeux liés aux changements climatiques, dans le cadre de la formation principale ou séparément (un plus)

Aptitudes et compétences
Connaissance fine des enjeux de l’A2E & TE dans les pays en développement, en particulier portant sur l’électrification rurale et décentralisée, dans ses dimensions techniques, économiques, sociales et politiques (exigé)
Capacité de production de méthodologies, de rapports d’études/projets et de documents de capitalisation, formation et vulgarisation ; conduite, analyse et synthèse d’études terrain ; pilotage opérationnel et budgétaire de projets (exigé)
Excellentes capacités de synthèse, d’analyses et capacités rédactionnelles en français et en anglais (exigé)
Goût du défi, rigueur et forte attention portée à la qualité de l’intervention (exigé)
Excellentes capacités d’animation et de facilitation réseaux, capacité à travailler en équipe (exigé)
Autonomie, flexibilité et dynamisme et gestion rigoureuse du temps de travail (exigé)
Familiarité avec les enjeux de la cuisson propre et efficace et de la biomasse énergie en contexte de développement (souhaité)Capacité à travailler en équipe et bonne compréhension des interactions sociales (souhaité)
Excellente maîtrise du pack Office et de la suite Google (exigé)
Familiarité avec les problématiques du développement international et en particulier les ODD (souhaité)
Maîtrise des logiciels de techniques et de cartographie (HOMER, PVSyst, ArcGIS, QGIS,ou autre) (souhaité)
Conviction et engagement (souhaité)
Forte capacité d’adaptation à des contextes de travail changeants, à des pics de travail et à la mobilité (souhaité)
Capacité à dégager des consensus dans des situations complexes et contraintes (souhaité)
Maîtrise de méthodes de formation / renforcement de compétences (souhaité)Familiarité avec les enjeux climatiques locaux et globaux inclusif (un plus)
Familiarité avec les enjeux du développement économique local (un plus)
Familiarité avec les enjeux du développement inclusif (un plus)

Modalités

Type de contrat CDD 18 mois – statut cadre
Selon le profil et souhait du candidat, après une période d’intégration au siège du Geres, le poste peut être localisé en Afrique de l’Ouest : Type de contrat CDDU 12 mois renouvelable
Poste à temps plein en forfait jour avec 22 Jours de Récupération Forfait Annuel pour une année complète en 2024
Congés payés : 26 jours / an. Dès l’entrée, le salarié dispose de ses droits à CP calculés au prorata de sa durée de présence selon l’Accord en vigueur.
Début souhaité : Dès que possible
Poste basé à Aubagne (France) ou en Afrique de l’Ouest avec déplacements à l’étranger (très principalement Afrique) et parfois en France.
Rémunération conformément à la grille salariale du Geres selon profil et expérience (salaire brut mensuel à l’embauche entre 2381 € et 2972 €)
Acquisition de points d’ancienneté selon la politique rémunération dès la première année
Télétravail possible selon l’Accord en vigueur (1 à 3 jours fixe hebdomadaire) avec indemnités journalières et forfait d’équipement
Complémentaire santé obligatoire (prise en charge du Geres à 50%) et surcomplémentaire santé (prise en charge du Geres à 100 %)
Prévoyance
Prime vacance annuelle en juin au prorata de la présence sur l’année en cours

Si poste basé en France :
Carte Titres restaurants dématérialisée valeur unitaire égale à 8,50€ (prise en charge du Geres à 60%)
Abonnement transport public pour les trajets domicile - travail (prise en charge du Geres à 50%)
Forfait mobilité durable (participation du Geres pour les trajets domicile – travail effectués en covoiturage, vélo, trottinette)

Si poste en expatriation :
Indemnité bagage, indemnité d'installation et participation aux frais de scolarité
Indemnité sécurité
Indemnité de déplacements fréquents
Sécurité sociale, complémentaire santé et prévoyance
Assistance rapatriement

contact et candidature

Merci de postuler en ligne via le lien http://job.geres.eu/?action=ref&id=168 en joignant votre CV (de 3 pages maximum) et votre lettre de motivation.
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Le Geres se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures..